Circuits de randonnées à Blancafort

Par mairie Blancafort 56 visites
Mairie Blancafort


Découvrez 6 parcours et ses variantes sur le territoire de Blancafort
Dépliant détaillé en téléchargement libre en cliquant sur la vignette, réalisé par Blancafort et Patrimoine

Circuit bleu - Le canal

9,6 km - Variante 6,5 km

PDF - 3.1 Mo

Ce parcours est riche d’un patrimoine qui caractérise Blancafort. La rivière, le canal, les anciennes marnières sans lesquelles la voie navigable n’aurait pas été construite. Le chemin de halage, avec des infrastructures intéressantes, et des chemins creux entretenus ou réhabilités par Blancafort et Patrimoine, permettent aux marcheurs de prendre du plaisir dans de bonnes conditions. Il se peut que vous rencontriez des hérons, des aigrettes, des cormorans, des ragondins, des chevreuils et bien d’autres animaux qui peuplent la rivière, le canal, les prairies et les bois environnants de notre campagne blancafortaise.


Sentier des Étangs

6 km

PDF - 626.6 ko

Pas de difficulté particulière. 2 heures environ au départ du lavoir. Sur ce sentier une passerelle a été aménagée pour franchir un ruisseau. Prudence. Promenade agréable et tranquille avec points de vues, et passage au milieu d’une ancienne carrière de sable utilisé par la Faïencerie de Gien, lorsqu’elle était une des principales industries de la région.


Circuit vert - Les grands chemins

12,200 km - Variante 5,8 km

PDF - 2.5 Mo

Ce parcours emprunte des voies utilisées bien avant que les routes ne soient construites, pour relier les fermes, mais aussi les différentes communes avoisinantes : chemin d’Aubigny sur-Nère à Launay qui se poursuit par le chemin rural de Launay aux Guillains, et permettait ainsi de rejoindre le chemin interdépartemental de Châtillon (liaisons Nord/Sud - Est/Ouest). Chemin d’Argent-sur-Sauldre à Dampierre-en-Crot, Chemin rural d’Aubigny à Autry-le-Châtel en passant par l’Hôpital (autre liaison Nord/ Sud), chemin rural d’Oizon à Blancafort, etc. A la veille de la révolution française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins. Vous trouverez en certains endroits des petites carrières maintenant envahies par la végétation, qui servaient à extraire du caillou pour entretenir ces chemins. Vous pourrez voir aussi des "placiers", qui permettaient de stocker les cailloux, du bois, voire de la paille. Avec ce parcours on a une idée de la difficulté de communication de l’époque, et grâce aux marcheurs ce patrimoine va revivre...


Circuit Orange - Les locatures et domaines

10 km - Variante 7 km

PDF - 1.3 Mo

Balade agréable dans des chemins parfaitement entretenus, et d’autres qui ont été réhabilités par l’association. Dans la partie haute de la commune vous aurez un point de vue à 180° sur le versant nord de la vallée de la Sauldre. Au printemps les cultures ont des couleurs vives et variées rendant le paysage vivant et plein de chaleur. Vous pourrez voir d’anciennes "locatures", petites fermes des ouvriers des grandes exploitations, et des domaines traditionnels avec "maison de maître". Au départ du lavoir, se diriger vers Aubigny, et au premier croisement (sens interdit) prendre le chemin de Villeneuve (à gauche). Pour les cyclistes, aller au croisement 200 m plus loin et prendre la direction du stade municipal.


Circuit Noir - Equestre et VTT


Boucle rouge 21 km - Boucle bleue 13,5 km

PDF - 3.6 Mo

Ce circuit se divise en deux parties : en rouge sur la carte, 21 km ; en bleu, 13,5 km. Parcours plutôt difficile pour les VTT, et impossible en période de crues de la rivière, car il y a quatre gués à traverser. Toutefois, il est possible d’utiliser la Sente Bleue depuis le pont des Alexandres, et le Gué Rognon jusqu’au pont des Vaslots, pour retrouver le circuit qui va vers le Chemin de Châtillon. Au retour à Launay, reprendre la Sente Bleue en direction de Blancafort qui ramène au lavoir. Tout à fait au nord, le chemin de limite du Loiret et du Cher, est également délicat en raison des ruisseaux qui le traversent et qui forment des rétentions d’eau en quatre endroits. En période d’été, c’est une randonnée agréable qui profite de l’abri des chemins boisés, avec des prairies et des bocages au nord. Une halte à la prise d’eau de Launay vous permettra d’admirer le site remis en valeur par Blancafort et Patrimoine, qui a réhabilité la passerelle, reconstruit le four, et nettoyé le bassin de radoub et les abords. Sur ce site, la prise d’eau alimentant le canal, et la borne du "kilomètre 0". A l’aire de départ possibilité de ranger les remorques sur le parking du Lavoir.


Circuit Jaune - Les Grands Domaines du versant nord

Circuit jaune + 3 variantes 18,7 km
Circuit jaune 13,200 km

PDF - 3.1 Mo

Ce circuit propose trois variantes différentes qui viennent s’ajouter au parcours principal. Ainsi chacun peut adapter son trajet à ses capacités, et en fonction des centres d’intérêts. Il est également possible d’effectuer des boucles en se rendant par exemple aux chemins de la Sablonnière, des Guillaumins, de la Petite Basserie, où il est possible de stationner pour partir de ces lieux. Les domaines du versant nord sont parmi les plus anciens du territoire de la commune, dont certains ont été magnifiquement restaurés comme la ferme des Grands Bardins.