La Semaine de la solidarité internationale / Le dérèglement climatique : Constat et conséquences

Par mairie Blancafort 85 visites
Mairie Blancafort


Une conférence animée par Roland-Marie Marceron* est programmée à Blancafort le

Vendredi 4 décembre à 18h30 :
Au Centre Socio-culturel de Blancafort.

Le dérèglement climatique est une réalité que (presque) plus personne ne conteste. Même si la Terre a déjà connu de grandes variations climatiques au cours de son histoire, les changements n’ont jamais été aussi rapides qu’aujourd’hui.
L’observation des cycles végétaux montre bien cette accélération de l’évolution du climat : la date des vendanges est avancée de plusieurs semaines depuis une cinquantaine d’années, la floraison des arbres fruitiers est plus précoce, etc.
Si la vapeur d’eau et le CO2 (les deux gaz à effet de serre les plus importants) sont bénéfiques aux humains (sans eux la tempéra-ture sur Terre serait de -18°C en permanence), la variation du taux de CO2 du fait des activités humaines est très inquiétante car très rapide. Cette augmentation du taux de CO2 va entraîner une modification de la température moyenne qui aura pour con-séquence des phénomènes extrêmes : tempêtes, cyclones, inon-dations, canicules, etc, mais aussi des conséquences sur les êtres humains, tant sur le plan de la santé (augmentation des allergies dues à une durée de pollinisation plus longue, pollu-tions, …), que sur le comportement des hommes (migrations en-vironnementales, exode rural, …) en particulier dans les pays du Sud.
Ainsi le dérèglement climatique devient un des enjeux fondamentaux des relations Nord-Sud.
Osons espérer que la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain saura poser les bases d’une solidarité nouvelle entre les continents.

Venez nombreux !

* Roland-Marie Marceron est Secrétaire départemental de Terre des Hommes et ancien Directeur Ecologie et Développement durable de la Ville de Bourges. Il animera cette conférence au nom de toutes les associations membres du Collectif Monde Solidaire du Cher.

Plus d’infos : http://www.lasemaine.org/

PDF - 257.1 ko
Flyer Conférence 2015