réouverture de l’école primaire le 12 mai

Par mairie Blancafort 21 visites
Mairie Blancafort


Suite à une concertation entre tous les partenaires de la communauté éducative de Blancafort, le 30 avril, il a été décidé, dans la limite des capacités techniques et des ressources humaines de rouvrir l’école pour les classes de GS, CP ET CM2 à la date du 12 mai.
Il s’agira d’un accueil progressif des enfants qui se fera en fonction de la capacité à mettre en œuvre les préconisations du protocole national sanitaire :
-  La distanciation physique sera respectée.
-  Le lavage des mains avec savon anti bactéricide sera fréquent.
-  Le port du masque et des gants obligatoire pour le personnel.
-  La désinfection des locaux, du mobilier et du matériel éducatif sera faite régulièrement.
-  Les repas fournis par la MARPA, seront apportés dans la salle de restauration à l’école maternelle (possibilité de 2 services) dans le container habituel qui répond aux règles sanitaires en vigueur (2 personnes assureront le service et l’encadrement des enfants).
-  La présence d’un personnel communal sera assurée tout au long de la journée à l’école élémentaire et à l’école maternelle afin d’effectuer régulièrement les désinfections nécessaires.
En fonction de l’évolution sanitaire de la situation, un point précis sera fait chaque semaine et ainsi des aménagements géographiques et d’encadrement pourront être envisagés.

En ce qui concerne les structures périscolaires (accueil, restauration et Centre de loisirs du mercredi) :
-  Les enfants de GS, CP et CM2 habituellement inscrits seront accueillis, aux horaires habituels. En fonction des capacités d’accueil, définies par le protocole sanitaire, une priorité sera donnée aux familles dont les parents exercent une activité professionnelle.
-  L’accueil périscolaire et le service de restauration fonctionneront partir du 12 mai et le Centre de Loisirs à partir du 13 mai. Les goûters pour l’accueil du soir et le mercredi seront fournis par la commune (Ne rien donner aux enfants). Aucune famille ne devra pénétrer dans les locaux périscolaires. Les parents devront respecter la distanciation physique pour amener ou venir chercher les enfants à la porte de la structure.
-  L’encadrement de ces services, par le personnel communal est prévu pour le moment, de la même façon qu’auparavant.
-  Merci de signaler très rapidement (avant le 08 mai), pour les familles concernées, si votre enfant sera présent ou non à la cantine et à l’accueil (matin , soir , mercredi) : téléphone mairie : 0248586323 ou mail : secretariat-mairie@blancafort.fr).
Les précautions sanitaires mises en place sur le temps scolaire sont évidemment les mêmes sur les temps périscolaires (effectifs, nettoyage des mains, désinfection).
Pour toute information complémentaire, merci de contacter le secrétariat de mairie.
Le Maire, Pascal MARGERIN.