Soyons éco-citoyens dans nos villes et villages

Par mairie Blancafort 83 visites
Mairie Blancafort


Dans sa démarche d’étudiante, ANAIS PAUMIER en formation BTSA (brevet technicien supérieur agricole) gestion et protection de la Nature a effectué un stage dans les locaux de la mairie : 2 semaines en avril mai, 2 mois juin juillet, et 4 semaines septembre octobre.

Il en ressort une évidence : abandonner l’utilisation des pesticides va permettre de préserver la santé des habitants, des agents tout en favorisant la biodiversité (animaux et plantes) victime incontestable de l’utilisation
intense des pesticides.

Nos techniciens ont déjà mis en œuvre des mesures : fleurissement avec des plantes vivaces, bisannuelles, paillage des massifs (moins d’arrosage).
Zones de test avec un désherbeur thermique à vapeur.

Le développement des herbes sauvages sur notre commune n’est donc pas synonyme de laisser-aller mais la volonté de faire de BLANCAFORT un village où la nature est respectée.
Soyons plus tolérants envers les herbes spontanées : elles ne sont ni sales ni mauvaises, elles sont inoffensives pour l’environnement.

Quelques gestes simples :
Désherbez vous-même à la main devant chez vous,
couper à la binette les herbes indésirables, favoriser les plantations en pied de mur….

Chacun d’entre nous doit s’investir pour les générations futures, une prise de conscience des habitants permet de changer les pratiques à risque, il est primordial de préserver notre santé et notre environnement.